Hypnose
Hypnose
Thérapies Brèves, Cabinet Therapsy
     Thérapies Brèves, Cabinet Therapsy  

L'hypnose Ericksonienne

L'hypnose ericksonienne est une nouvelle conception de l'hypnose, utilisait à des fins thérapeutiques du à Milton Erickson, (1901-1980) psychiatre américain qui a consacré l'essentiel de sa carriére à l'etude scientifique de l'hypnose et à son utilisation en psychothérapie.

Milton Erickson a obtenu des résultats thérapeutiques incroyables avec des patients considérés comme impossible à traiter par les autres psychiatres américains de l'époque. Erickson était surnommé "The Wizard", le magicien, par ses collègues. 

Le principe de base est d'établir une communication avec l' inconscient du patient et ensuite à introduire des changements dans le fonctionnement même de l'inconscient. 

 

Qu'est-ce que la transe Hypnotique ?

Elle est similaire aux instants que vous vivaient tous, tous les jours.

Il vous est sans doute déjà arrivé de conduire votre véhicule sur une route que vous empruntez souvent, et de vous dire : « Tiens, c’est bizarre, je suis déjà arrivé, je n’ai pas vu la traversée de tel village ». Vous pouvez considérer qu’à ce moment vous étiez en transe hypnotique, c'est-à-dire ici et à la fois ailleurs.

La programmation Neuro Linguistique

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès. En France, l’enseignement de cette technique s’est surtout développé par le biais de séminaires destinés aux cadres, négociateurs, pédagogues ou thérapeutes, ainsi qu’à tous ceux qui désiraient acquérir des techniques de communication efficaces, applicables dans leur vie quotidienne.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Delarouzee Valerie - Hypnose Amiens Arras Albert hypnose amiens hypnose arras